top of page

🧑‍⚖️ Preuves admissibles en droit du travail : ce que vous devez savoir si vous êtes salarié

  • Photo du rédacteur: Julien DAMAY
    Julien DAMAY
  • 6 mai
  • 2 min de lecture

témoignage anonyme

Des emails personnels fouillés ? Une caméra qui filme sans prévenir ? Des témoignages anonymes contre vous ? Ces situations peuvent sembler injustes. Et pourtant, la justice vient de faire évoluer les règles : dans certains cas, ces éléments peuvent désormais être utilisés contre vous… ou en votre faveur.



📌 Pourquoi c’est important ?

Quand vous êtes en conflit judiciaire avec votre employeur (licenciement, discrimination, harcèlement…), vous devez prouver ce que vous avancez devant le conseil de prud'hommes. Et lui aussi. Or, la façon dont ces preuves sont obtenues peut être contestée.


🔎 Ce qui change avec les récentes décisions de la Cour de cassation :


1️. Des preuves "illégales" peuvent être admises


Avant : une preuve obtenue de façon déloyale (par exemple sans prévenir du moyen de surveillance utilisé – comme des caméras, ou en violant la vie privée) était souvent rejetée.


Maintenant : la Cour accepte que certaines preuves soient utilisées même si elles ne sont pas totalement régulières, à condition qu’elles soient indispensables pour se défendre et que l’atteinte à vos droits fondamentaux soit proportionnée.


🧾 Exemple : Un employeur reprochait à un salarié d'avoir, durant son préavis, préparé et négocié le rachat d'une société concurrente, en utilisant sa messagerie personnelle pour échanger avec des partenaires et en leur transmettant des informations confidentielles de l'entreprise.

En l’espèce, la messagerie personnelle avait été utilisée pour organiser une concurrence déloyale en violation de l’obligation de loyauté pendant le préavis, ce qui justifiait la production du message en justice.



2️. Des témoignages anonymes peuvent être utilisés


Avant : un témoignage anonyme (dont on ne connaît pas l’auteur) n’était pas suffisant s’il n’était pas confirmé par d’autres éléments externes à ce témoignage.


Aujourd’hui : il peut être pris en compte même seul, en l’absence d’autres éléments qui le corrobore, si cela est nécessaire pour que la justice puisse trancher. 


En effet, elle admet que le juge puisse prendre en compte des témoignages anonymisés, en l’absence d’éléments qui le corroborent et ainsi porter atteinte à l’égalité des armes, « à condition que cette production soit indispensable à son exercice et que l'atteinte soit strictement proportionnée au but poursuivi. ». Il s’agit alors d’opérer un contrôle de proportionnalité entre le principe d’égalité des armes et le droit à la preuve.


Mais attention : anonyme ne vaut pas dire invérifiables : Dans ce dossier les témoignages, qui relataient le comportement agressif et intimidant d'un salarié envers ses collègues avaient été recueillis par un commissaire de justice après vérification de leur identité. L'identité des témoins était donc connue de l'employeur et de l'huissier, mais non du salarié concerné.

On peut imaginer à l’inverse que ce soit le salarié qui fasse appel à un huissier pour recueillir anonymement des témoignages d’autres salariés craignant des représailles.




En conclusion, si vous êtes victime d’injustices au travail, vous pourriez avoir plus de possibilités pour prouver ce que vous vivez.

Mais attention : cela vaut aussi pour l’employeur. Certaines preuves contre vous, auparavant écartées, pourraient maintenant être utilisées.


 Mon conseil si vous êtes salarié :

  • Gardez une trace de ce que vous subissez (mails, messages, enregistrements).

  • Renseignez-vous sur vos droits auprès d’un avocat ou d’un syndicat.

  • Ne pensez pas que tout est perdu si une preuve semble “fragile” : elle peut aujourd’hui être acceptée.

 

DAMAY-AVOCATS

Maître Julien Damay – Avocat à la Cour d'appel de Dijon

42 rue de la Préfecture 21000 Dijon

Tél.  06 73 43  46  05 | URGENCE 06 04 56 72 02 contact@damay-avocats.fr

N° SIRET : 47767773600084

Rendez-vous en ligne sur : consultation.avocat.fr

 

 

 

Avocat Dijon - Cour d'Appel - Tribunal de commerce de Dijon

Spécialiste droit du Travail - licenciement - rupture conventionnelle - conseil de prud'hommes

Préjudice corporel - accident - indemnisation - CIVI - FGTI - responsabilité médicale - assurances - cycliste - piéton - victimes indirectes

bottom of page